En 1934, Emmanuel PAGET, André ROMAND, Marius LAMY et Henry MOREL fondent une association, déclarée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, qui a pour but de développer la pratique du ski sous toutes ses formes. Le club est alors né sous le nom : « Skieurs Morberands ». Les quatre fondateurs sont alors respectivement président, vice président, secrétaire et trésorier du club. Le club se compose alors de six skieurs (dont deux femmes) qui participent aux concours organisés par les clubs voisins. Le tout premier concours de ski de fond est organisé par le ski-club en 1938.
Après la mise en veilleuse, durant la guerre, c’est un renouveau flamboyant avec la présidence de Jean Bousset : en 1946 l’activité reprend de plus belle. Les « Skieurs Morberands » se transforme en « Entente Morberande » ! On connaît ainsi une nouvelle ère dynamique. Les Ski - Clubs doivent suivre les contraintes et les modes, c’est donc avec René et Laurent Romand que débute le ski alpin sur nos terres.
Le tremplin de saut à ski (sous les Crottes) voit le jour. Pierre Spadonne s’y illustre pendant que les premiers concours de ski alpins (slalom) s’organisent sur les versants de la Madone.
La vie du club fut marquée par l’arrivée des frères Balland Rolland (père des très connus : Hervé, Philippe et Guy) et Michel. Leur palmarès marqua l’histoire du club, du Comité régional de Ski du Jura et même de la Fédération Française de ski. En effet, Rolland Balland (qui sera Président de l’association en 1954), après avoir participé et remporté de nombreux concours régionaux de ski de fond, incorpore l’équipe de France Militaire de Ski. Il obtient alors le titre de champion de France militaire de fond et de saut en 1947 et s’illustre aux championnats de France de Combiné nordique. Quant à Michel Balland, il fut champion de France Militaire sur 18 Km en 1952 et incorporé dans l’équipe de France de Ski de fond en 1952/1953.
En 1951, arrive au club un jeune habitant de Bellefontaine : Victor Arbez, âgé de dix-sept ans. Il gagna sa première course en juniors à l’Abbaye en Grandvaux. C’était le début de la carrière d’un futur champion de renom, Victor Arbez. Il remporte son premier titre de champion de France juniors en 1954 à Barèges. Au vu de ses résultats, il entre dans l’équipe de France en 1956 et est sélectionné pour les J.O. de Cortina d’Ampezzo (Italie) et en 1958 aux Championnats du Monde dans l’équipe de relais. Son palmarès est impressionnant, il comporte quatre sélections aux Jeux Olympiques (1956=>1968) et trois participations à des championnats du monde. Il remporte plusieurs fois le Tournois International de Ski des Douanes. Il gagne la Coupe Kurikkala en 1964 lorsqu’elle s’est déroulée à Morbier. On compte même ; parmi son vécu, une tentative (ratée) au biathlon à Squaw-Valley quand le biathlon est devenu une discipline Olympique.
L’arrivée de cet Athlète de Bellefontaine éveilla la volonté de fusion entre les deux communes. C’est ainsi que le nom du ski-club commun devient « Ski-Club Morbier-Bellefontaine » en 1954.
L’année 1957, marque la première édition du « Critérium de la Première Neige » qui est, aujourd’hui, toujours organisé (Première course de la saison sur la région !).
En 1958 Jean-Marie Bourgeois débute une carrière prometteuse qui se poursuivra par une participation en 1968 aux Jeux de Grenoble (en combiné nordique). Par la suite, c’est un homme qui figurera parmi les plus importants dans la vie du Ski Club, car il en deviendra l’entraîneur (plus que confirmé !) et surtout une sorte de locomotive pour la jeunesse. C’est un exemple de compétences et de motivation pour tous !
Par la suite, le Ski Club Morbier -Bellefontaine peut se venter d’être une association particulièrement énergique. Que ce soit pour ses organisations d’événements sportifs (on compte effectivement la Coupe Kurikkala à Morbier en 1964 ainsi que l’organisation régulière de championnats de France 15 / 30 / 50 Km, individuel, de relais, de fond, de biathlon et d’handisport) ou pour la qualité de ses athlètes.
En 1971 Bernard Perrad devient Président.
Petite anecdote amusante, l’instituteur du village, Christian Gindre encouragea et amena au ski bon nombre d’athlètes performants. Michel Rossier, les frères Bussot et les frères Balland ou Patrice Bailly-Salins arrivèrent ainsi au Ski Club au cours des années 70…et furent tous de fameux sportifs (des modèles !).
Quelques vingt-cinq années plus tard, les jeunes du Ski Club comme Edouard Bailly-Basin, Célia Bourgeois, Sébastien et Alexandra Zeno, Manon Zanetti, Antonin et Anaïs Bescond découvrent le Ski, par le même chemin !!!
Il est donc intéressant de signaler que le dynamisme de la « famille » du Ski sur Morbier Bellefontaine est toujours d’actualité !
Successivement ce sont Marcel Cretin en 1966 puis Jacques Bailly-Salins (père de Patrice) en 1980 suivi de Robert Cretin-Mettenaz en 1983 qui furent élus à la Présidence. Pour les années plus récentes, le Ski Club connut beaucoup de changements avec Alain Clerc à la Présidence en 1999, Patrick Orhan en 2001, Claude Bailly-Basin en 2003 puis enfin George Douriaut en 2004 et jusqu’à maintenant.
Le palmarès de tous les athlètes licenciés au SCMB sont remarquables, mais il faut aussi noter leur pluridisciplinarité. En effet des personnages comme ceux qui composaient le trio, Patrice Bailly-Salins, Guy et Hervé Balland ont tout d’abord été des élites en alpins, puis pour certains, ont excellés en fond pour finir biathlètes confirmés ! (Ou vis versa !)
|